Mon challenge !
Bonjour à toi, ami du pinceau, et bienvenue sur ce blog. Avant toutes choses, je me présente : Guillaume, 31 ans, j’habite en île-de-france. Passionné de peinture sur figurine depuis maintenant plus de 10 ans, je me lance aujourd’hui dans l’aventure du blogging. Alors bon, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, je possède déjà un blog sur l’univers du jeu de société : JEU DEMAIN . Mais j’ai depuis un moment cette envie d’en créer un sur l’univers de la peinture. Alors ça y est, je me lance. Et je commence avec ce challenge : Comment peindre Zombicide rapidement, en moins de 2 mois ? Pourquoi, me demandes-tu (si si, tu me le demandes)?
Pour plusieurs raisons en réalité. Premièrement, je souhaite me donner une raison supplémentaire de progresser. En 10 ans, ma pratique a été… disons… à vitesse variable 🙂
Parfois plusieurs fois par semaine, parfois à de rares occasions pendant toute une année. Je veux ici trouver une raison supplémentaire de pratiquer cette passion de manière plus régulière. Mais la vraie raison d’être de ce blog n’est pas là.
Mes conseils pour débuter la peinture sur figurine
La deuxième raison, et la plus importante, est que je pense pouvoir apporter une certaine quantité de connaissance à tous ceux qui souhaitent se lancer. A toi, en sommes !
En baignant dans l’univers des wargames et autres jeux de société à figurines, je rencontre quotidiennement des joueurs qui souhaitent débuter la peinture sur figurine, mais qui n’osent pas. Et j’ai pu compter plusieurs raison à cela. Premièrement, la peur de ne pas y arriver, la peur du jugement. Mais pas seulement. Le manque de connaissances techniques, la comparaison aux plus grands peintres, le temps, le coûts, etc… Bref, tout un tas de raisons. Ou plutôt, d’excuses. Car oui, je le sais. J’ai été pareil (et je le suis encore). On se trouve tous des excuses. Et si, finalement, tu étais tout aussi capable ? Et si tu te lançais dans l’aventure toi aussi ? Qu’as-tu à perdre ? C’est aussi ce que je veux montrer ici, au travers de ce blog. Car non, je ne suis pas un peintre professionnel, loin de là. Mais j’apprends, je progresse, j’essaie, je me foire, je recommence, et surtout… je m’éclate !
Pour peindre rapidement, il faut peindre souvent
S’accorder un peu de temps, plusieurs fois dans la semaine, même 10 minutes, pour peindre un peu. Cela te semble impossible ? C’était aussi mon cas, pendant beaucoup d’années. D’abord, sortir les pots, les pinceaux, les figurines. Puis enlever la poussière (bah oui, depuis le temps), et mélanger les pots, en ajoutant de l’eau car la peinture a un peu séché. Ah mince, il me manque cette couleur du coup. Et le pinceau, il est où ? Oh et puis merde, j’ai pas le temps…
Et si tout cela n’était qu’une excuse et un petit manque d’organisation. Et si c’était finalement possible de se trouver les quelques minutes qui feront avancer le projet sur lequel on travaille ? C’est ce que je vais essayer de prouver au travers de mon challenge. L’ojectif : peindre souvent, pour mener un projet de 92 figurines en moins de 2 mois !!!!
Peindre Zombicide rapidement, en moins de 2 mois
Le Challenge que je me lance est de peindre ma boîte de Zombicide Rue Morgue d’ici 2 mois, soit le dimanche 8 Septembre. C’est une boîte que j’ai depuis des années, que j’ai commencé à peindre, puis que j’ai abandonné, avec comme excuse les raisons ci-dessus. Mais maintenant, fini les excuses… car il y a du boulot. En effet, la boîte contient 92 figurines. Sur celles-ci, je n’en ai peint que… 1 ! Le reste est sous-couché à 90%, quelques pièces ont reçu de petites couches de peinture, mais rien de plus. 92 pitous en 2 mois, c’est donc plus d’une par jour. A l’heure où je te parle, ça me semble presque impossible!
Mais du coup, comment peindre Zombicide rapidement, alors que je n’y suis pas arrivé en plusieurs années :
- Niveau table top : comme tu t’en doutes, on ne sera pas sur une peinture expo. Ce sera du Table Top comme on dit, donc une peinture correct à distance de jeu.
- Je continue mes autres activités : je vais m’accorder plus de temps, oui. Mais je ne vais pas pour autant me mettre dans une cave. Donc je continue mes activités annexes. Amis, famille, autre blog, boulot, sport… bref, à moi d’éliminer le superflu pour y arriver, sans pénaliser quoi que ce soit d’autre.
- Un suivi transparent du projet : pour que ça te motive toi aussi, et que tu puisses me suivre, je publierai régulièrement l’avancée sur Facebook et Insta. N’hésite pas à m’y encourager, je sens que je vais en avoir besoin.
Aller, maintenant, trêve de blabla… l’aventure commence, avec toi je l’espère 😉
Etat d’avancement du projet :
Dernier article sur le projet : Lien à venir