Non classé

Comment bien préparer son projet de peinture ?

Quand je fouille un peu dans ma mémoire, pour en ressortir mes premiers projets de peinture, je me rends compte qu’un élément revient systématiquement pour tous les projets qui n’ont pas abouti : un coup de cœur, achat de plein de figs d’un coup, peinture de quelques-unes et… direction placard. Mais alors, comment bien préparer son projet de peinture ? Comment faire en sorte qu’on garde la motivation, une fois l’euphorie de la nouveauté passée ? Comment peindre TOUTES ses figurines ?

Planifier son projet de peinture

Quand on a des dizaines (centaines ?) de figurines à peindre, le premier réflexe est de se dire : aller, hop, pas de temps à perdre, je m’y mets tout de suite. Et oui, on est tous pareils. Il faut agir, là, maintenant. Mais est-ce vraiment la bonne méthode ? Pas sûr. En tous cas, pour les grandes quantités de figurines. Bien sûr, pour une petite escouade de quelques pitous, ou à plus forte raison une figurine seule, c’est beaucoup moins utile. Mais pour les plus gros projets, la peinture d’une armée entière ou d’un jeu complet comme Zombicide, c’est une étape indispensable.

En effet, la planification permet d’être ordonné dans ses tâches. Et cela fait gagner un temps fou ! Au début de chaque séance, on sait où l’on va, et ça fait toute la différence. Fini les longues minutes de réflexion assis devant ses figurines à se dire : “bon, par où je commence?”.

Mais plus important encore, bien préparer son projet de peinture avec un planning défini permet d’avoir des objectifs intermédiaires. Et ça, c’est IN-DIS-PEN-SABLE. Ainsi, on peut se rendre compte d’un petit retard au bout de la première semaine… pas grave, un coup de boost, et c’est rattrapé, on reste dans le timing. Alors que sans ça, on ne s’en rend pas compte… avant la dernière semaine où on se dit “Oh, bah là, c’est la merde !”. L’important est donc d’avoir des objectifs définis en termes de :

  • Temps
  • Quantité
  • Qualité

Le temps de peinture

En effet, le temps est central : je dois avoir fini mon projet pour telle date ! Parfait. Dans ce cas, on segmente le travail en plusieurs étapes.
Par exemple : la préparation des figurines (ébarbage, sous-couche, pré-ombrage, etc…) représente 10% du travail, puis la pose des aplats de couleur 40%, les ombrages 10%, etc… Bien évidemment, ce sera ici une estimation. Pas la peine de faire des calculs scientifiques hyper précis pour ça. L’idée est de cadrer grosso-modo le travail, pour le segmenter. Et bien sûr, ça permet de voir si le projet et réalisable. Et s’il l’est, sous quelles conditions, en fonction du nombre de figurines à peindre.

La quantité de figurines à peindre

Ensuite, la quantité est très importante également et, bien évidemment, impact le temps nécessaire au projet. Pour y voir plus clair, il faut ici aussi segmenter le projet. J’ai 100 figs, j’ai 10 semaines : il me faut peindre 10 figs par semaine. Déjà, ça cadre pas mal, et continue à se créer des étapes intermédiaires. Des checkpoints en quelques sortes. Mais attention, tous les figurines ne se valent pas. Certaines sont plus imposantes. D’autres, plus centrales, bénéficieront d’un traitement plus poussé.

Comment bien préparer son projet de peinture - la quantité de figurines
Ici, mon challenge en cours, avec 92 figurines à peindre en 2 mois Oo !!!

Pour planifier correctement, on prend donc en compte l’ensemble des figurines et on les répartit en lots. On essaiera de rassembler les figurines qui se ressemblent, et qui nécessitent les mêmes couleurs, les mêmes techniques, le même niveau de finition. Cette étape permettra ensuite de peindre par petites séries, ce qui fait gagner ÉNORMÉMENT de temps. Ainsi, chaque lot correspondra au même temps de travail. Par exemple, 16 zombies peuvent être peints en un temps identique à 3 perso de Zombicide, si on veut pousser un peu sur ces derniers. Car oui, après cela, vient se poser la question de la qualité de peinture.

La qualité de peinture

Enfin, la qualité finale de la peinture est à définir en amont et doit être cohérente avec le timing du projet. Chacun sait à peu de chose près combien de temps il met pour peindre à tel ou tel niveau. Si ce n’est pas le cas, fais un test avec un chronomètre. Tu sauras alors à peu près quel temps est nécessaire pour peindre à ton niveau “classique” et ton “meilleur niveau”. Ensuite, il faut l’adapter au projet et à la limite de temps que tu as.

Clairement, si tu as une escouades de 6 pitous à peindre pour dans 1 mois, tu peux te permettre de te donner à fond, et de pousser la qualité. A l’inverse, si tu as 30 figs à faire dans ce même temps, il faudra donc peindre 1 pièce par jour en moyenne. Savoir comment bien préparer son projet de peinture, c’est aussi être honnête avec soi-même. Et ça évite des déconvenues, et une perte de temps incroyable. J’ai souvent fait l’erreur de vouloir trop bien faire. Au final, je ne faisais rien du tout. Il faut donc savoir quel niveau de peinture tu peux atteindre dans le temps imparti, c’est crucial pour la réussite du projet dans les temps. Et ne pas être découragé au passage.

Comment bien préparer son projet de peinture - le niveau de peinture
Un exemple ici avec MON niveau TableTop à gauche (WIP), tabletop + au centre, et mon meilleur niveau à droite (WIP)

Tu l’auras compris, cette étape de préparation est extrêmement utile pour bien préparer son projet de peinture. Tes objectifs seront donc mieux définis et mieux cadrés. Aujourd’hui, ils doivent ressembler à : “Je dois peindre toute mon armée pour le tournois du 28 Septembre.”
Demain, ils ressembleront à “Je dois peindre l’escouade A niveau table top d’ici la fin de la semaine, avec les étapes suivantes [….] puis l’état major B d’ici le 24 Juillet niveau table top +, avec les étapes suivantes […], etc… “

Bien préparer son projet de peinture avec un tableau Excel

Je te vois déjà en train de te dire : attends, t’es gentil mec, mais écrire tout ça, c’est long, chiant, et pas très visuel. C’est vrai! Et c’est pourquoi on le fait sous format tableau Excel. Je te recommande de mettre en en-tête Colonne les dates intermédiaires et en en-tête Ligne les différentes parties de ton armée/projet et les étapes de peinture.

Une fois le tableau créé, tu n’as plus qu’à mettre en couleur la date à laquelle chaque étape doit être réalisée. Et de cette manière, tu as un tableau de suivi très visuel que tu peux t’imprimer et accrocher au-dessus de ton atelier de peinture, pour toujours garder un oeil dessus. Concrètement, ça peut ressembler à ça (il s’agit ici de mon suivi pour le Challenge Zombicide) – on notera qu’ici le niveau n’est pas précisé (Bouh! Pas bien) mais il est défini, l’ensemble est en table top, option table top + sur les persos si j’ai du rab de temps ^^ :

Comment bien préparer son projet de peinture - le planning

Avoir un espace de peinture dédié

Une partie non négligeable pour mener à bien son projet est la préparation de la zone de peinture. Souvent, avouons-le, c’est le bordel. Des pots qui traînent, des vieilles figs qu’on a pas touché depuis des mois, etc…
Cet encombrement est un poison. Et il faut donc s’en débarrasser. Avoir un espace ordonné est primordial pour bien peindre, mais aussi pour avoir envie de peindre. S’il faut ranger avant de commencer à peindre, ça fini souvent en “on verra demain”. Pour éviter cela, il faut :

  • Faire de la place en éliminant toutes les distractions, fig hors projet, etc… La zone de travail doit être réservée au projet en cours. Ne doivent être présents sur l’atelier que les choses dont on a besoin pour le projet. Le reste, c’est rangé, hors de ma vue, aller hop !
  • Laisser toujours à dispo les figs en cours de peinture. Et oui, ça motive. Aller, j’ai 5 minutes, je peins vite fait le pantalon. Alors que d’aller chercher la figurine dans le placard, de s’installer… ça va moins vite. Donc, gardez les figurines sorties, prêtent à recevoir le prochain coup de pinceau.
  • Garder le matériel facilement accessible. Et oui, je sais, les parents pour nos plus jeunes peintres, les conjoints pour les peintres amoureux(ses) ou les enfants pour nos chers peintres parents, demandent souvent de ranger le matériel. Pour des raisons variées d’ailleurs. “C’est moche tes trucs”. “On reçoit ce soir”. “Fais gaffe, les enfants vont te les casser”. “Guillaume! Range ta chambre”… bref, on l’a tous vécu. Mais comme dirait France Gall, Résiste ! Négocie un petit coin où tout reste à dispo, bien rangé, et ça te permettra de commencer à peindre en 2 minutes, au lieu d’avoir à tout sortir à chaque fois!

Préparer son schéma de couleur

Enfin, dernier conseil : prépare ton schéma de couleur. Au-delà d’un rendu plus réfléchis, c’est encore une fois primordial pour gagner du temps… et économiser de la peinture. Et oui, car de cette manière, tu pourras peindre à la chaîne les éléments de même couleur. Le jaune du T-shirt peut servir pour les cheveux d’une autre fig, les chaussures d’encore une autre. Et de la même manière, le marron de la ceinture en cuir peut être utile pour le socle. Cette préparation permet de tout faire d’un coup ! Et ça, ça fait VRAIMENT gagner du temps, crois-moi !!!



Avec tout ça, je pense que tu es prêt à te lancer dans la préparation de ton projet. Alors fonce, fait un beau tableau Excel, range ton atelier… et mets de la couleur dans ta vie 🙂

N’hésite pas à commenter, pour me donner ton avis, poser des questions, ou simplement dire coucou, ça fait plaisir !!! Et bien sûr, partage si tu trouves l’article utile 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

8 commentaires

  • Kh4n

    Bonjour, un article très utile. Pourrait-on (peut-être dans un autre article?) avoir plus de détail sur les étapes (en tant que débutant je suis étonné de voir les détails après les éclaircis par exemple, qu’entends-tu par détails ici?), et aussi sur la différence entre tabletop, tabletop+ et niveau max. Merci!

    • Guillaume

      Bonjour Kh4n,

      Merci pour ton commentaire, tu es le tout premier sur ce jeune blog, ça fait très plaisir. Mon but est évidement d’écrire des articles utiles, c’est le meilleur compliment que tu pouvais me faire 😉

      Bien sûr, ces étapes seront abordées dans d’autres articles. Nous rentrerons plus dans le détails avec des articles sur les techniques et des tutos pas à pas, qui te permettront d’appréhender chaque étape. Ici, quand je parle de détails après les éclaircis, il s’agit de tout ce qui va donner davantage de vie à la figurine : la peinture des yeux, la scénarisation du socle, la peinture du sang, l’ajout de teintes sur la peau, etc…

      Enfin, en ce qui concerne les niveaux et leur différence, on y reviendra également au travers d’un article. Mais concrètement, le niveau table top est celui qui permet d’avoir une figurine peinte dont le niveau de détails se limite à une figurine qui présente bien SEULEMENT à distance de jeu. Le niveau table top + est celui qui pousse le détails un peu plus loin. En gros, une figurine bien peinte à distance de jeu, mais aussi agréable à regarder de plus prêt, avec un petit travail au niveau des dégradés. Enfin, le “niveau max” est le niveau de peinture le plus détaillés que tu puisses faire… celui où tu te déchires !

      J’espère que cela répond à tes questions. N’hésite pas à commenter à nouveau si besoin, je te répondrai dans les plus brefs délais.

      • Kh4n

        Oui ça répond bien, merci. On attend ces articles avec impatience, c’est toujours cool d’avoir des trucs détaillé comme ici, car entre toutes les vidéos youtube, ce n’est pas si évident à trouver.

  • Bette

    I think this is one of the most significant information for me.
    And i am glad reading your article. But want to remark on few general things,
    The site style is ideal, the articles is really nice :
    D. Good job, cheers

    • Guillaume

      Hi Bette,

      Thank you. I am really happy to know the article is useful. Then, the fact the style please you is just the cherry on the cake 😀

      Thanks again,
      Cheers
      Guillaume

  • Antonin

    Bonjour j’envoie ce mail pour savoir où en est le challenge ZOMBICIDE, car je comptais avancer un peu dans le meme rythme pour ma boite de la saison 1 que j’ai tout juste débuter. C’est mon premier projet peinture sur figs et je cherche un peu de motivation car jusqu’à présent les heures pour le peux de travail accomplit on eu peut a peut raison de ma motivation.

    • Guillaume

      Bonjour Antonin,

      Question très pertinente 🙂
      J’ai “fini” les 2 mois du challenge Zombicide mais je n’ai pas encore mis à jour l’article. Et si je mets “fini” entre guillemets, c’est parce-qu’il m’a manqué la peinture de 10 perso à la fin de ces deux mois… par contre, tous les zombies, l’abo, Bear et Jane ont été peints. Je mets à jour l’article bientôt avec les photos qui vont bien 😉

      Pour garder la motivation, as-tu lu l’article sur la préparation de son projet et la mise en place d’un planning ?

      A dispo,
      Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois GRATUITEM​​​​ENT le mini guide du débutant