Non classé

Top 5 jeux avec figurines

Ceux qui suivent le blog assidûment le savent, j’ai lancé il y a un mois un événement inter-blogueur “Top 5 jeux avec figurines”. L’idée était de faire participer tous blogueurs et youtubeurs qui le souhaitaient à te proposer LEUR top 5. L’objectif : t’offrir une liste de jeux dans lesquels piocher en fonction de tes affinités avec les participants. Quoi, je fais bosser les autres ? Mais non, je te propose moi aussi mon Top 5… aller, c’est parti 😉

Mon “top 5 jeux avec figurines”

Avant d’aller plus loin, quelques précisions :

Cette liste est-elle figée ? Non, évidemment. Celle-ci évoluera probablement avec le temps, les nouvelles sorties, les découvertes de mon côté, etc…

Comment ai-je construit ce top ? Je n’ai pas souhaité faire un classement à proprement parler. Dans le sens que le #1 n’est pas forcément meilleur (à mon goût) que le #5. J’ai plutôt voulu balayer large, en proposant des jeux variés, notamment en fonction du niveau de peinture. Ou plutôt, le niveau de difficulté dû aux détails des figurines. Commençons tout de suite.

Histoires de peluches – Plaid Hat Games

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous le savez, je peins en ce moment Histoires de Peluches pour le Dandy Meeple. C’est un jeu, ou du moins des figurines, que je conseillerais à tout débutant. Elles sont vraiment particulièrement simples et agréables à peindre. De grande taille, elles offrent des volumes importants, ce qui permet de s’exercer à poser de beaux aplats de peinture et commencer à faire ses premiers dégradés.

De plus, toutes les textures sont présentes : de la peau, du cuir, des tissus, du métal, de la peau… ce qui permet de s’exercer à tout.

Histoires de peluche peinture
Quelques figs d’histoires de peluche peintes par mes soins

Zombicide – Cool Mini Or Not

Zombicide devait faire partie de mon Top 5. Déjà, car l’histoire de ce blog est partie de là. De ce challenge (à retrouver ici) qui m’a poussé à peindre l’intégralité de la boîte de Rue Morgue en 2 mois.

Selon moi, il est super intéressant non pas par la qualité des figurines (quoi que CMON est en train de faire une seconde édition avec une qualité supérieure), mais par le fait qu’il initie à la peinture de masse. Et la peinture d’armée demande d’appréhender les choses différemment. De préparer un peu plus encore son projet, de planifier les choses, avec des échéances. D’utiliser des techniques rapides et efficaces. Pour tout ça, il apporte beaucoup dans la collection d’un peintre.

Le petit plus ? Ici, on peint du Zombie, donc une peinture qui ne nécessite pas forcément d’être hyper soigneux. Tu débordes par-ci par-là? Par grave, une tâche de sang et on y voit que du feu.

Bref, un jeu parfait pour s’aventurer sur de la peinture en masse, sans que les figs ne soient trop détaillées, ce qui permet d’aller assez vite !

Monumental – Funforge

Là, c’est le coup de cœur de cette année sur KS. Aussi bien en ce qui concerne le gameplay que l’univers et les figurines. C’est un excellent 4X qui nous fait prendre la tête des plus grandes civilisations, qu’elles soient réelles ou non (Grecs, Amazones, Atlantes, etc…). Pour les peintres que nous sommes, on ne peut qu’être sous le charme du travail colossal réalisé sur l’édition, avec la qualité des illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Et bien sûr, les figurines… et là, on est sur du haut level.

Monumental (test complet à retrouver ici) fait partie de ces jeux avec figurines où le dosage entre qualité du matériel, prix et quantité de figurines est particulièrement intéressant. Les soldats seront peints en mode armée, quand les héros, plus volumineux, pourront être traités avec plus de précision. De quoi vraiment développer ses compétences en peinture au sens large.

Pour la présentation du jeu, Funforge a fait appel à un certain monsieur Giraldez… autant dire, pas un petit débutant en peinture. Et ça donne un truc de malade, évidemment. Je laisse les images parler pour moi…

Monumental Angel Giraldez
Source : Compte instagram Angel Giraldez
Top 5 jeux avec figurines Monumental
Source : compte Instagram Angel Giraldez

Warhammer Underworld – Games Workshop

Avec Warhammer Underworld, Games Workshop, le grand Baron de la figurine, a frappé un grand coup. Tout le monde n’est pas forcément amoureux du grand GW, pour diverses raisons. Mais une chose est sûr, c’est qu’on ne peut que saluer la qualité des figurines qu’il nous met à disposition.

Mais le problème, c’est que pour se monter une armée de 40k ou de Age Of Sigmar, reconnaissons-le, ça coûte vite un bras et ça fait un bon paquet de pitous à peindouiller. Ici, avec Underworld, on peut s’offrir un jeu avec des figurines de qualité GW, pour un coût beaucoup plus raisonnable.

Qu’on souhaite peindre en tabletop ou pour de la peinture niveau exposition, tout est possible avec ce jeu… qualité GW oblige !

Warhammer Underworld figurine
Source : Site officiel Games Workshop

Super Fantasy Brawl – Mythic Games

Enfin, on ferme ce Top 5 des jeux avec figurines avec le KS Super Fantasy Brawl. Il s’agit d’un jeu d’affrontement type “combat d’arène”, en 1 vs 1 ou 2 vs 2. Et là, selon moi, on arrive au top du top niveau fig. La qualité est hallucinante : échelle énorme, niveau de détail époustouflant, socles sculptés et personnalisés à chaque figurine. Clairement, si tu es à la recherche d’un jeu au gameplay intéressant, mais surtout contenant des figurines sur lesquelles tu peux te faire VRAIMENT plaisir, n’hésite pas une seule seconde. D’autant qu’il est toujours possible de l’acheter en Late Pledge ici, mais je ne sais pas pour combien de temps, donc ne traîne pas !

A noter qu’ici, par contre, on est vraiment orienté peinture “avancée”. Non pas que ce ne soit accessible qu’aux pros, loin de là. Mais disons qu’étend donné l’échelle des figs, on va forcément devoir pousser un peu plus sur le niveau de peinture. Les surfaces sont larges, donc un simple aplat + quickshade risque d’avoir un rendu sale. On privilégiera donc plusieurs étapes de dégradé de peinture, histoire d’avoir un rendu propre. Mais encore une fois, vu l’échelle, c’est largement faisable.

A l’instar de Giraldez pour Monumental, Mythics n’a pas hésité à mettre le paquet avec les réalisations de son peintre attitré, à savoir Sébastien Lavigne. Je ne vais pas t’apprendre combien Seb envoie du gros pâté… donc je te laisse contempler ses superbes réalisations que j’ai pu voir de mes yeux sur le salon PEL. Honnêtement, c’est sidérant !

Top 5 jeux avec figurines Super Fantasy Brawl
Source : compte Instagram Seb Lavigne
Super Fantasy Brawl - Seb Lavigne
Source : Compte Instagram Seb Lavigne

Bref, voilà que ce termine ce top 5 des jeux avec figurines. Je te laisse maintenant découvrir les top des copains :

  • TOP 5 jeux avec figurines du Dandy Meeple (blog jeux de société)
  • TOP 5 jeux avec figurines de Francis Minis (blog et chaîne youtube peinture sur figurines)
  • TOP 5 jeux avec figurines de Matthieu (chaîne youtube jeux de société) – à venir
  • TOP 5 jeux avec figurines du Meeple Reporter (chaîne youtube jeux de société)
  • TOP 5 jeux avec figurines de Teddy de Peins Mes Figs (chaîne youtube et blog peinture sur figurines)

Voilà, j’espère que cet article t’aura été utile, qu’il t’aura fait découvrir des jeux, des blogs, des chaînes youtube… et qui sait, peut-être ton cadeau sous le sapin de noël.
Je te dis à très bientôt et, comme d’habitude, n’oublie surtout pas de mettre des couleurs dans ta vie 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois GRATUITEM​​​​ENT le mini guide du débutant