Apprendre la peinture sur figurine

Joue ENFIN avec des figurines en couleur !

“Bonjour, je m’appelle Guillaume”
“Boooonnnjouuuuuurrrrr Guillaume !”

Bon, ok, on se la fait un peu plus sérieux. Si je devais retenir un mot pour me décrire ? Je dirais… passionné ! Tout ce que je fais, dans la vie, j’aime le faire avec passion. Je suis une sorte de grand enfant de 32 ans. Qui a grandi, certes, mais qui n’a jamais perdu sa candeur qui le pousse à croire que tout ce qui nous guide dans la vie peut et doit nous permettre de prendre du plaisir. Quand j’aime quelque chose, c’est à fond !

J’aime ma femme d’un amour inconditionnel, et mes amis sont une vraie partie de moi. Si j’aime cuisiner, c’est surtout pour le plaisir de voir des sourires grâce à ce que j’ai préparé avec toute ma sincérité. Quand je fais du sport, c’est pour me défoncer pour le copain d’à côté (oui je fais du rugby) ! Je ne pouvais pas jouer aux jeux de société et peindre sans faire un blog sur ces univers. Quoi que je fasse, c’est toujours et encore avec cette passion qui me porte, et que j’aime partager !

Apprendre la peinture sur figurine est un projet fou ! Celui qui doit venir boucler la boucle. Comme je le disais, je suis un passionné. Quoi de plus naturel pour moi, donc, que de faire d’une de ces passions mon métier. Cette petite graine a germé, et n’a cessé de grandir, toujours et encore. Il fallait que j’y arrive. Ce n’était plus une envie, un souhait… c’était devenu un besoin !

Alors j’ai commencé à chercher ce qui pourrait me le permettre. Le rugby ? Soyons honnête, même pas en rêve. La cuisine ? Compliqué ! Les jeux de société ? Hmmm, pourquoi pas. On m’a souvent dit que j’expliquais très bien les règles, que j’étais clair et pédagogue… mais gagner sa vie avec ça ? Bon on se rapproche mais… ça y est ! La peinture sur figurine ! Mais comment ? Est-ce possible ?

Ok, procédons par étape : il faut que je vois si j’en suis capable, si ça intéresse quelqu’un. On va commencer par parler de cette passion, de ma vision, bref… voyons déjà si ce que j’ai à dire trouve écho. Nous sommes le 28-05-2019, le blog est créé. L’embryon tout du moins !

Ce qui est fou, c’est que cela faisait des années que je n’avais plus peint régulièrement. Tant d’années se sont écoulées depuis ma première boîte de Rohirrim du SdA et mon craquage sur l’armée de Bretonniens pour warhammer battle. Ca n’existe même plus Battle… J’ai bien peint quelques fois, rapidement, par-ci par-là. Mais j’avais tellement d’autres passions, je n’avais pas le temps. Et un métier, accessoirement. Mais là, c’était différent. Il fallait que j’essaie de pousser cet objectif. Alors j’ai repris les pinceaux avec cette envie : m’améliorer pour pouvoir acquérir des connaissances à partager, à transmettre, auprès d’une communauté qui partage la même passion.

La suite, tu la connais peut-être : le blog s’est construit progressivement, article après article. Les premiers abonnés, dont tu fais peut-être partie, sont venus. Puis la page Facebook, le groupe de discussion. On a commencé à être des dizaines, des centaines, des milliers ! Puis la chaîne Youtube, avec cette épidémie du COVID. Et là aussi, les chiffres ont grimpé rapidement !

Alors je me suis dit : ce que j’ai à partager, pas uniquement une connaissance, une technique, mais cette passion… j’aimerais pouvoir le faire comme j’en ai rêvé depuis tant d’années. Je vais vraiment essayer d’en faire mon métier ! Ca fait un an que le blog existe. Est-ce que ça peut fonctionner ? Il n’y a qu’en essayant qu’on le saura… Aller, je lâche mon job, et je saute dans le grand bain !

Sauter dans le grand bain n’a pas été simple pour moi. Suis-je légitime ? Ai-je un niveau suffisant ? Est-ce que ça va plaire ? Suffire pour que je puisse subvenir aux besoins de ma famille ? Des questions qui émergent forcément, quand on prend une telle décision. Mais je le tente, on verra bien. Je ne suis évidemment pas le meilleur peintre au monde, mais je pense être très bon pour être moi-même, sincère, et pour partager avec toi mon engouement pour la peinture. Pour t’accorder le temps dont tu as besoin pour progresser selon tes envies. Pourquoi se tourner vers moi alors, s’il y a meilleur peintre ? Car je pense que seul le niveau technique ne suffit pas, et qu’il faut également la pédagogie, l’envie de transmettre et partager. Et puis, quand tu veux te faire un resto, tu ne finis pas systématiquement dans un 3 étoiles, n’est-ce pas ?

Tu l’auras compris, mon objectif est de partager cette passion qui m’anime, et te transmettre mes connaissances pour que tu puisses t’exprimer sur tes figurines, et que peinture rime avec plaisir.

  • Je pense qu’on ne peut s’épanouir que dans la bienveillance et le positivisme. C’est ce que j’essaie d’apporter dans mes articles, mes vidéos. J’espère que ça se ressent, et que ça te donnera la patate pour mener à bien tes projets !
  • J’aime partager et expliquer : mes amis me trouvent très bon pédagogue, tout comme les peintres que j’ai eu la chance d’accompagner. 
  • Je suis un passionné curieux, j’aime découvrir, apprendre, et transmettre ce que j’ai pu capter lors de mes recherches et essais.
  • J’ai repris les pinceaux sérieusement depuis peu (certes de manière intensive)… je suis donc bien au fait des difficultés qu’on peut rencontrer, y compris quand on débute, et la manière de les surmonter.
  • De par mon expérience professionnelle (qui mélange science et marketing), j’ai un bon esprit d’analyse, utile pour percevoir ce qui cloche, et comment le corriger.

Ces compétences, je serais ravi de les mettre à ta disposition au travers des différents services que je propose (cours, analyse/coaching ou service de peinture). Mais bien évidemment, en n’oubliant jamais le plus important de tout : le partage de notre passion ! 

Alors si tout cela te parle, le projet en lui-même ou bien la simple passion de la peinture sur fig, je suis sûr qu’on va faire un petit bout de chemin ensemble. Sur ce blog, sur facebook, sur Youtube… et si un jour, c’est en réel, sur un salon, pour un cours, ou autour d’une table de jeu, et bien ce sera avec le plus grand plaisir !

Je te dis à très bientôt, et bien sûr, n’oublie pas de mettre des couleurs dans ta vie !
Passionnément, 

Guillaume

Apprendre la peinture sur figurine c'est...

... le rêve d'un passionné, et l'envie de transmettre cette passion. C'est le souvenir de mes débuts pas si lointains. De ce que j'aurais aimé savoir, apprendre, pour progresser plus vite. C'est une aventure que je vis avec toi, et je serais ravis de partager la tienne !

Guide du débutant en peinture sur figurine

​Tu es débutant et tu as peur de te lancer ?

Télécharge gratuitement ce petit guide pour combattre les 6 ennemis du débutant en peinture sur figurine et enfin jouer avec des figurines peintes !

Partager l'article :

Reçois GRATUITEM​​​​ENT le mini guide du débutant