Merci de visiter le blog
Apprendre la peinture sur figurine
Envie de te lancer dans la peinture sur figurine? Télécharge le guide pour vaincre les 6 peurs du débutant et enfin jouer avec des figs peintres !!!!
Bienvenue sur Apprendre la peinture sur figurine ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui t'explique comment combattre les 6 ennemis du débutant en peinture sur figurine, pour enfin te lancer et jouer avec des figs peintes !!!clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre la peinture sur figurine ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui t'explique comment combattre les 6 ennemis du débutant en peinture sur figurine, pour enfin te lancer et jouer avec des figs peintes !!! clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
au lieu de 447€
Tu as décidé de te lancer dans la peinture sur figurine (ou tu aimerais) mais tu ne sais pas par où commencer. Tu as même peut-être essayé de peindre une première figurine, mais le résultat était très loin de tes attentes. Conclusion, tu te dis que tu n’es pas doué, que la peinture ce n’est pas fait pour toi. Pourtant, ça t’attire et tu aimerais être capable de peindre ces superbes figurines que tu vois partout sur les réseaux !
Rassure-toi, tu es loin d’être le seul. J’ai eu beaucoup de retours de la communauté dans ce sens. Voici quelques réponses à la question “quelle est ta principale frustration/difficulté” :
“Comparer mon travail à celui des autres et me dire que je ne suis pas à la hauteur”
“Savoir par où commencer et trouver du temps pour faire mes premières figurines (3 enfants en bas âge et pas d’atelier pour peindre).”
“Je rencontre des difficultés à poser mes LUMIERES et à donner de la PROFONDEUR à mes figurines. J’ai toujours peur de mettre trop de lumières et au final, que j’en mette plus (ou non), je trouve mes figurines un peu “plates”.
Je pense donc que je dois apprendre à savoir où poser mes lumières et comment jouer sur les couleurs afin de donner plus de profondeur au résultat final. Je précise que je suis débutant, n’ayant qu’une petite dizaines de figurines à mon actif.”
Et je connais très bien ce sentiment, je l’ai moi-même pris en pleine face quand j’ai commencé :
J’ai vécu la même chose quand j’ai débuté, en accumulant les figs grises dans une armoire, pour finalement lâcher les pinceaux pendant plusieurs années… La seule méthode qui m’a permis de progresser concrètement est venue des années plus tard :
Reprendre les bases DANS LE BON ORDRE et en “déconstruisant” les mauvaises habitudes prises au fil du temps.
Dans cette formation, nous allons donc apprendre ensemble les bases de la peinture sur figurine, en suivant un ordre cohérent et efficace afin de te permettre de :
En construisant cette formation, j’ai pensé à mon propre parcours. Quand je me suis mis à la peinture sur figurine, c’était en 2006. A l’époque, je me rappelle très bien pousser la porte de la boutique d’Alain (rapidement devenu un copain), à Fontainebleau, et lui dire que je veux commencer la peinture. Après quelques échanges, je me retrouve avec 2 pinceaux dont un taille 00, une boîte du seigneur des anneaux (de fiers cavaliers rohirrims), et quelques pots de peinture.
Comme je n’y connais rien, je demande au meilleur peintre de la boutique quelques conseils. Et là, c’est l’avalanche de tout ce que tu as certainement déjà entendu toi aussi : il faut diluer sa peinture – le brossage à sec attention, c’est vraiment pas beau – il ne faut pas assombrir au noir et éclaircir au blanc – etc…
Est-ce que c’était de mauvais conseils ? Non, pas forcément. Est-ce que ça m’a permis de bien peindre ? Non, certainement pas.
Car pas accompagné, j’ai commencé à appliquer seul ce que j’avais cru comprendre. Me voilà donc à peindre mon armée avec mon pinceau trop petit et une peinture diluée à tel point que ça ressemblait plus à une tisane qu’autre chose. Et pour couronner le tout, je faisais plaisir à Alain (moins à mon banquier) en lui achetant toujours plus de pots de peinture différents (bah oui, le blanc et le noir, c’est le mal on m’a dit). Résultat : j’ai été lassé de mettre 3h à faire une couche de base, et j’ai abandonné la peinture pendant plusieurs années, laissant mourir mes pots pour certains même pas entamés.
Ce qui m’a manqué ? Un bon accompagnement, pour m’expliquer plus en détails, pour me montrer comment bien débuter la peinture… et quand je vois tout le matériel qui existe désormais (genre 5x plus qu’à l’époque), je me dis que c’est bien normal de ne pas savoir par où commencer aujourd’hui ! Et cet accompagnement, c’est ce que je souhaite t’apporter via cette formation.
Tu dois te dire “oui, mais aujourd’hui, on a Youtube, Patreon, Twitch…”. En effet, ces plateformes permettent de visualiser du contenu de très bonne qualité. J’y fais moi-même des vidéos, je vais pas dire le contraire. Mais ce format n’intègre pas :
C’est le but de cette formation, qui vient donc en complément du contenu gratuit, pour aller plus loin et me semble être le trait d’union entre tuto Youtube et cours privé.
Tu le sais si tu me suis depuis plus d’un an et demi sur Youtube, et même 2 ans et demi sur le blog, je crée du contenu gratuit pour la communauté. Ça, évidemment, ça ne changera pas. Et depuis le début je produis ce contenu en prenant en compte au max les retours de la communauté… tes retours quoi !
En parallèle, je propose des cours de peinture pour ceux qui veulent aller plus loin. Et en début d’année j’ai eu envie de continuer (à mon échelle) à rendre la peinture sur figurine toujours plus accessible. Pour ça, j’ai créé Ma Première Fig ! L’objectif ? Proposer une formation plus complète, qui vise à reprendre les bases pour tous ceux qui souhaitent se lancer et progresser dans ce domaine. Comme toujours, je vise ici un échange gagnant-gagnant qui permet de créer du contenu le plus utile possible de mon côté, et que, de ton côté, tu puisses me soutenir en achetant cette formation.
Et comme pour mon contenu habituel, j’ai voulu créer cette formation en prenant en compte les retours des 83 élèves de la première promotion. Alors oui, cela m’a pris ENORMEMENT de temps (elle contient 86 vidéos, je te laisse imaginer le boulot ^^). Mais à en croire les retours de mes supers élèves, ça valait le coup. Voici quelques avis que j’ai reçu sur la formation :
C’est une formation que j’ai crée pour offrir à tout peintre désireux de progresser, une solution complète sur ce qui me semble être les bases de la peinture sur figurine. Avec cette formation, je souhaite donner l’ensemble des éléments matériel, théorique et technique pour pouvoir, à terme, obtenir ce type de rendu sur tes propres figurines.
Comment arriver à ça ? Et bien quoi de plus parlant que te présenter le programme de la formation ? Chacun de ses chapitres est divisé en leçons. La liste des leçons n’est pas exhaustive, car il y en a 87 quand même, mais ça permet d’avoir un très bon aperçu de ce que contient la formation
Espace
Dans cette formation, nous allons donc apprendre avec Jyrio Delavida à mieux penser la pose de nos ombres et lumières. Pour cela nous allons suivre, au travers de plus de 12h de vidéo, le processus détaillé de peinture, en temps réel, d’une figurine 54mm (en l’occurrence, un paladin Kharn de la gamme Kharn-Âges). Les objectifs sont :
Inscriptions ouvertes pour quelques jours seulement !
Je m’appelle Guillaume GILBERT, et tu me connais peut-être sous le nom de ma chaîne et de mon blog “Apprendre la peinture sur figurine”, où j’essaie de partager mes connaissances et ma vision sur la peinture sur figurine, via des tutos, des défis, des interviews de peintres, des analyses de peinture… mais aussi via des cours de peintures 🙂
Après ta commande, tu as 15 jours pour commencer à regarder les vidéos de la ou des formation(s), appliquer les premiers conseils, et t’assurer que tout est bien adapté à tes besoins. Si tu n’es pas satisfait, il te suffit de m’envoyer un mail pour être remboursé à 100% – sans avoir à te justifier.
Mais peut-être que tu te demandes “pourquoi devrais-je prendre une formation ? En ai-je vraiment besoin ?”
Ma vision est assez simple sur ce sujet :
Si tu n’as pas encore commencé la peinture, tu peux essayer de trouver toutes les informations par toi-même, dans la multitude d’infos aujourd’hui disponible un peu partout. Avec du bon et du moins bon, et sans savoir si cela te sera vraiment adapté, en rapport avec tes besoins.
Et si tu as déjà commencé la peinture, tu peux continuer à apprendre comme tu le fais déjà, et continuer à progresser (ou pas) comme tu le fais actuellement.
Ou tu peux essayer quelque chose de nouveau via une formation de peinture, assurée par un professionnel d’expérience, et voir si tu progresses plus rapidement, si tu arrives à lever tes blocages. Et le tout sans risque, grâce à la garantie.
Si tu lis ces lignes, j’en suis sûr, c’est que tu souhaites progresser en peinture sur figurine. Et probablement que tu as des questions, des blocages, qui sont restés sans réponse soit parce-que tu ne les as pas trouvées, soit parce-que tu n’as pas de temps à dépenser à les chercher.
Imagine où tu en seras dans 3 mois, si tu es guidé pas à pas dans l’apprentissage de la peinture… toutes ces figurines grises qui auront pris vie sous tes pinceaux ! Et dans 2 ans…
J’en suis un bel exemple, puisque je suis passé de ça
A ça, en 3 ans
Si ça a fonctionné pour moi, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas pour toi également. Et comme je le dis souvent, le meilleur moyen de savoir, c’est d’essayer 🙂
Aucun problème ! Dans ce cas, tu pourras bénéficier de la garantie 15 jours satisfait ou remboursé, sans condition particulière
Si tu suis les conseils que je donne dans la formation, et que tu t’accordes suffisamment de temps pour pratiquer, je n’ai aucun doute sur le fait que tu auras des résultats dès les premières semaines. Les élèves qui sont venus prendre des cours avec moi sont tous repartis en me disant qu’ils avaient appris des choses. D’ailleurs, s’ils ne l’avaient pas dit, leur figurine aurait parlé pour eux vu les améliorations ! Donc s’ils peuvent voir une différence en quelques heures de cours, imagine ce que ça peut donner avec une formation plus longue
Et les témoignages des élèves de la formation vont aussi dans ce sens, comme tu as pu le lire plus haut.
Les formations sont construites sur la plateforme Schoolmaker. C’est une plateforme qui permet d’apporter une structure, une organisation à la formation. Le système Patreon est une plateforme qui n’offre pas cette structure, et donne au final une succession de tuto sans réelle continuité. Par ailleurs, Schoolmaker place la communauté au centre de la formation, en permettant les échanges entre membres mais aussi avec les formateurs, via un forum dédié, ce qui me semble primordial pour progresser correctement. J’assure ainsi un suivi de tous les élèves, je réponds à leur question et m’assure de l’assimilation de la formation, ce qui ne serait pas possible sur Patreon.
Sans savoir d’où ça vient, il y a cette croyance à la peau dure qui veut que le dessin, la peinture, la musique… sont des formes de talents innés. C’est, à mon avis, totalement faux. Au même titre qu’un coureur de marathon n’est pas naît en sachant courir 40 bornes en 2h30, personne ne naît en sachant manier un pinceau. Par contre, la pratique, et un accompagnement professionnel, ça oui, je pense que c’est utile et que ça peut mener loin 🙂
Par email : apprendrelapeinturesurfigurine@gmail.com
Par téléphone : 06.70.08.48.79